Comment bien dormir?

Nous sommes nombreux à nous poser cette question. Les troubles du sommeil concernent en effet 20 % de la population adulte dans nos pays européens. Voici quelques astuces et solutions naturelles qui devraient vous permettre de dormir à nouveau comme un bébé.  

Difficultés pour s’endormir, insomnies, réveils fréquents durant la nuit, sommeil agité… Les troubles du sommeil peuvent être variés. Et ils concernent une très grande partie de la population puisqu’une personne sur cinq dit rencontrer de tels problèmes. Cette situation n’est toutefois pas irréversible. Découvrez nos conseils pour bien dormir. 

Troubles du sommeil

Différents types de troubles du sommeil

Pour comprendre comment bien dormir, il faut avant tout se pencher sur la manière dont fonctionne le sommeil.

Trois grandes phases du sommeil peuvent être identifiées:

  • l’endormissement ;
  • la stabilisation ;
  • le réveil. 

Les difficultés liées au sommeil peuvent donc correspondre à l’une ou plusieurs de ces étapes. Certaines personnes vont éprouver des difficultés à s’endormir. D’autres vont se réveiller plusieurs fois par nuit alors que certains auront beaucoup de mal à sortir de leur lit. Quoi qu’il en soit, toutes ces personnes souffrent d’un même problème : leurs nuits ne sont pas reposantes, leur sommeil n’est pas réparateur, elles se réveillent fatiguées ou font face à des somnolences durant la journée.


Le saviez-vous?


Il n’existe pas de règle en matière de temps de sommeil : chaque personne doit dormir pendant un laps de temps différent pour se sentir reposé. Dans la plupart des cas, une nuit varie entre 7h et 8h30. A vous de trouver votre temps de sommeil idéal!

Dans de nombreux cas, ce sont le stress et l’anxiété qui constituent les premières causes de troubles du sommeil. On dort souvent moins bien lorsque l’on a l’esprit tracassé. Cela peut arriver certaines nuits, mais lorsque les problèmes de sommeil s’installent à plus long terme, la situation devient difficilement tenable. Le manque de repos va en effet entraîner de la fatigue, des difficultés de concentration, des problèmes de mémoire, de l’irritabilité, etc.  

 

Nos astuces pour mieux dormir

Nos astuces pour mieux dormir

Il convient alors de trouver des solutions. Mais comment bien dormir?

Quelques petites techniques doivent vous permettre de vous détendre avant de vous mettre au lit et de favoriser un sommeil plus profond, tout au long de la nuit:

  • faites de l’exercice durant la journée, et non pas avant d’aller dormir ;
  • diminuez le recours aux écrans avant de dormir ;
  • trouvez votre rythme biologique et essayez de vous y tenir au mieux ;
  • ayez une literie de qualité ;
  • dormez dans une chambre noire, fraîche et aérée ;
  • soyez attentif aux signes du sommeil : quand vous vous sentez fatigué le soir, ne luttez pas ;
  • évitez les excitants tels que café, thé, soda et alcool en fin de journée.

Comment bien dormir? La réponse des plantes 

Les personnes qui désirent éviter les somnifères ou les benzodiazépines, souvent administrés pour traiter les insomnies et les troubles anxieux, peuvent se tourner vers la phytosanté.

Des plantes telles que houblon, eschscholtzia, mélisse et passiflore ne présentent pas d'effet secondaire et n'entraînent pas d’accoutumance. Grâce à leurs propriétés respectives, ces quatre plantes agissent sur les trois grandes phases du sommeil pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

Information supplémentaire concernant ces plantes et ingrédients: