Comment combattre le stress?

Ah le stress! Nous sommes nombreux à en souffrir et il serait même catégorisé de « mal du XXIe siècle ». Souvent considéré comme indomptable ou faisant partie de notre personnalité, le stress peut en réalité s’apprivoiser. Voici quelques solutions pour mieux gérer et combattre son stress au quotidien.  

« Je suis stressé au boulot, j’ai mal dormi car je pensais trop, j’ai mal au ventre, je suis anxieuse… »

Ces réflexions, nous les entendons régulièrement de la part de notre entourage. Ces situations, nous pouvons aussi les vivre nous-mêmes. Le stress, qu’il soit lié à notre travail, à notre vie personnelle, familiale, ou encore à un événement ponctuel, est en effet très présent dans notre quotidien

Le stress, mécanisme de défense

Le stress, qu’est-ce que c’est? 

Le stress est une sensation tout à fait naturelle pour l’être humain. À l’origine, il s’agit d’un réflexe, d’un mécanisme de défense qui nous permet de faire face à une menace extérieure et qui nous pousse à y répondre, soit en prenant la fuite pour échapper à ce danger, soit en le combattant. 

Dans un premier temps, dans une phase d’alarme, le stress provoque ce que l’on appelle un coup d’adrénaline dans notre corps afin que nous puissions réagir: notre rythme cardiaque augmente, l’afflux du sang vers nos muscles aussi. Notre force, nos réflexes, notre perception des choses sont alors améliorés afin de nous aider à prendre la meilleure décision. 

Quelques minutes plus tard, le stress va s’installer d’une autre manière. On entre alors davantage dans une phase de résistance. Là, c’est le cortisol et la dopamine qui sont libérés afin de nous permettre d’agir de manière adéquate. Le cortisol permet de mobiliser les ressources énergétiques nécessaires: initialement pour se battre ou fuir ; aujourd’hui, pour faire face à tout type de situations stressantes que nous pouvons rencontrer. La dopamine, quant à elle, donne de la motivation pour affronter ce stimulus.

Une fois l’événement qui a amené le stress passé, le corps va se détendre – on peut alors ressentir un coup de fatigue – et retrouver un état « normal » après une période de repos. Néanmoins, il peut arriver que le stress demeure, que le corps ne soit pas capable de sortir de cet état. Il entraînera dans ce cas une phase d’épuisement, la libération de cortisol et de dopamine en permanence nous obligeant à aller puiser dans nos réserves énergétiques. Et l’organisme s’affaibli.

 

Stress, fatigue, maux de tête

Avant de combattre le stress, il faut l’identifier

De nombreuses personnes ne se rendent pas comptent qu’elles souffrent d’un stress chronique. Celui-ci peut se manifester de plusieurs manières, parmi lesquelles:

  • La difficulté à se concentrer;
  • des tensions musculaires ;
  • des inconforts digestifs ;
  • des troubles du sommeil ;
  • de la fatigue ;
  • des comportements de compensation: tabac, alcool, drogues, excès de nourriture ;
  • etc.

Le stress chronique peut aussi entraîner certains dérèglements comportementaux et/ou physiques: tendance à l’isolement, perception négative de la réalité, perte de motivation, goût à rien, irritabilité, anxiété, faible estime de soi, brûlures d’estomac, affaiblissement du système immunitaire, vieillissement des cellules, etc.

 

Combattre le stress: yoga, méditation

Des solutions naturelles pour combattre le stress

Certaines personnes se montrent plus tolérantes au stress que d’autres. Néanmoins, chacun peut, grâce à quelques clés, parvenir à mieux gérer ce type d’état.

Différentes pratiques existent pour combattre le stress:

  • réflexologie ;
  • sophrologie ;
  • yoga ;
  • méditation ;
  • étirements ;
  • activité physique suivie d’un retour au calme ;
  • etc.

 

Il existe également des plantes, aux propriétés calmantes et apaisantes, telles que la valériane ou la passiflore. Elles sont adaptées à la phase de résistance. D’autres composants, comme la taurine et le magnésium, permettent quant à eux de stimuler l’énergie et répondent ainsi particulièrement bien à la phase d’épuisement. 

Les Laboratoires ORTIS ont développé une solution naturelle qui s’adapte à toutes les phases. Formulée à base de ginseng et de safran, elle agit à la fois sur la production de dopamine et de cortisol. Elle ne masque pas le stress mais permet de mieux y résister et de le combattre, en renforçant le bien-être mental et physique, en maintenant de bonne humeur et en aidant à se relaxer et à mieux dormir. 



Information supplémentaire concernant ces plantes et ingrédients: