Où trouver nos produits?
Dans les magasins de produits naturels, pharmacies et parapharmacies ou auprès d’un de nos partenaires en ligne.
 

Comment prévenir les coups de fatigue?

Tout le monde peut ressentir à un moment un état de fatigue d’intensité et de durée variables. Découvrez nos astuces ainsi que nos solutions naturelles à base de plantes pour retrouver votre pleine vitalité.

Selon les situations, le degré, le type et la durée d’une période de fatigue peuvent varier. On peut ainsi ressentir un coup de fatigue soudain, comme un coup de mou à un moment donné de la journée. On peut aussi traverser une période de fatigue passagère, liée par exemple au changement de saison ou après avoir contracté un virus tel que la grippe. Enfin, dans certains cas, on a l’impression que nos batteries sont complètement à plat: on ressent alors une fatigue intense

La fatigue peut aussi être d’ordre plutôt physique ou mental. On peut en effet se sentir faible, avoir les bras et les jambes lourdes mais également avoir le sentiment d’être moralement au bout du rouleau.

 

Fatigue: stress, manque de sommeil

Fatigue: causes et conséquences

La fatigue peut être liée à un très grand nombre de causes et elle peut être le symptôme de nombreuses maladies. Néanmoins, dans la plupart des cas, une fatigue passagère découle le plus souvent d'une hygiène de vie qui n’est pas optimale : on ne dort pas suffisamment, on est stressé , on mange mal, on ne bouge pas assez, etc. La fatigue peut aussi être liée à des troubles du sommeil , à la grossesse, à un virus ou une bactérie ou encore la vieillesse.

 


Bon à savoir

Si la fatigue survient brutalement, sans vraiment d’explication, qu’elle se prolonge dans le temps et/ou qu’elle est associée à d’autres symptômes, il est essentiel de consulter un médecin.


La fatigue peut également se manifester de différentes manières. Perte de vitalité, somnolence, faiblesse musculaire et difficultés à se concentrer sont les conséquences les plus fréquentes. Dans certains cas, la fatigue peut également s’accompagner d’un sentiment de déprime.

 

Aliments qui boostent en cas de fatigue

Ces aliments qui boostent en cas de fatigue

Pour agir contre la fatigue, il faut avant tout travailler sur ses causes. Si vous ne dormez pas assez, vous devriez déjà récupérer en augmentant vos heures de sommeil. Essayez de vous coucher à heure fixe et de dormir durant le nombre d’heures optimal pour vous. Si vous avez connu une période particulièrement stressante, vous devriez ressentir moins de fatigue une fois que les choses seront rentrées dans l’ordre. 

De la même manière, vérifiez que vous n’avez pas certaines carences et, le cas échéant, adaptez votre alimentation. Certains aliments, riches en vitamines, permettent ainsi de faire le plein d’énergie:

  • kiwi et agrumes ;
  • brocoli et poivron ;
  • saumon et cabillaud.

Ne négligez pas non plus le magnésium que l’on trouve par exemple dans les légumineuses, les épinards et les fruits oléagineux, ainsi que le fer pour diminuer les risques d’anémie. 

Ginseng et guarana pour retrouver l'énergie

Si, malgré ces quelques astuces, la fatigue a du mal à vous quitter, il est possible de donner un coup de pouce à votre organisme. Il existe en effet des produits de santé naturels, formulés à base de plantes.

Les Laboratoires ORTIS ont développé une gamme de solutions adaptées à différents besoins, pour vous aider à retrouver la vitalité. On y retrouve notamment du ginseng et du guarana, deux plantes reconnues pour cette problématique. 

 

Information supplémentaire concernant ces plantes et ingrédients: