Où trouver nos produits?
Dans les magasins de produits naturels, pharmacies et parapharmacies ou auprès d’un de nos partenaires en ligne.
 

Soulager un ventre ballonné grâce à des solutions naturelles

Relativement fréquents, les ballonnements n’en restent pas moins gênants au quotidien. Découvrez les facteurs qui favorisent un ventre ballonné et les solutions naturelles qui existent pour contrer cette situation peu agréable.

Nous sommes nombreux à avoir déjà connu des ballonnements, cette sensation de gonflement du ventre.

Un ventre ballonné peut se traduire de plusieurs manières:

  • des gaz fréquents ;
  • un tour de taille qui augmente ;
  • des gargouillis ;
  • une dureté ou une certaine tension ressentie au niveau de l’abdomen.

Parfois, les ballonnements s’accompagnent aussi de crampes ou de spasmes douloureux.

 

Ventre ballonné

Ventre ballonné: comment l’expliquer?

Un ventre ballonné s’explique par l’accumulation de gaz dans le système digestif et intestinal, qui donne cette sensation de ventre gonflé. Cet air est notamment ingéré lorsque l’on mange.

Mais plusieurs autres facteurs peuvent provoquer des ballonnements:

  • des repas pris trop rapidement ;
  • certains aliments, parce qu’ils fermentent dans notre tube digestif, favorisent un ventre ballonné : les produits laitiers, les boissons gazeuses et sucrées, certaines bières, certains légumes tels que ceux de la famille des choux, le pain ou les crudités en grande quantité, les chewing-gum, etc.
  • la grossesse, parce qu’elle modifie le système digestif et intestinal ;
  • etc.

Rarement isolé, un ventre ballonné peut aussi être lié à d’autres troubles digestifs comme des brûlures d’estomac ou un intestin lent . Dans ce cas, il convient de s’attaquer également à ces symptômes.

 

Le saviez-vous?

Loin d’être agréables, les ballonnements sont pourtant relativement courants puisqu’ils concernent 20 à 30 % de la population.

 

Les gestes à adopter pour éviter un ventre ballonné: favoriser les légumes cuits, les céréales complètes et les aliments riches en fibres


Les gestes à adopter pour éviter un ventre ballonné

Un ventre ballonné est non seulement gênant au quotidien, mais il peut aussi se révéler douloureux. Rassurez-vous: il existe certaines solutions au ventre ballonné.

Des gestes tout simples peuvent être mis en place au quotidien:

  • prendre des repas variés, à un rythme régulier, dans le calme, en mastiquant bien ;
  • favoriser les légumes cuits, les céréales complètes et les aliments riches en fibres ;
  • consommer des fruits, mais entre les repas et non pas en dessert ;
  • pratiquer une activité physique régulière : le sport permet de stimuler les muscles de la ceinture abdominale et d’ainsi favoriser la digestion et le transit ;
  • apprendre à mieux gérer son stress .

 

Les solutions naturelles face à un ventre ballonné

Sachez qu’il existe aussi des solutions naturelles pour éviter les ballonnements ou les apaiser s’ils se sont installés. Plusieurs plantes sont ainsi reconnues pour leurs bienfaits contre le ventre ballonné.

Les plantes carminatives, comme le fenouil, le cumin et la coriandre, limitent les flatulences puisqu’elles absorbent les gaz. La mélisse et la camomille jouent quant à elles une fonction calmante et permettent de détendre les organes digestifs. Par ses propriétés anti-flatulences et apaisantes, la menthe poivrée est elle aussi reconnue pour soulager un ventre ballonné. Vous pouvez par exemple prendre une infusion de l’une de ces plantes ou masser votre ventre à l’aide de l’une de ces huiles essentielles (attention chez les femmes enceintes et les enfants, toutes les huiles essentielles ne peuvent être utilisées).

Les Laboratoires ORTIS ont développé des produits spécifiques à base notamment de fenouil, mélisse, camomille ou encore menthe poivrée, pour réduire rapidement les inconforts en cas de ballonnements occasionnels ou pour agir sur les causes en cas de ballonnements fréquents. Retrouvez votre sensation de légèreté!

Information supplémentaire concernant ces plantes et ingrédients: