Où trouver nos produits?
Dans les magasins de produits naturels, pharmacies et parapharmacies ou auprès d’un de nos partenaires en ligne.
 

Comment reconstituer une flore intestinale déséquilibrée?

La flore joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. Une flore intestinale déséquilibrée peut dès lors entraîner divers troubles. Il est néanmoins possible de la rééquilibrer et d’en prendre soin grâce aux pro- et prébiotiques.

Ballonnements, diarrhée, transit intestinal paresseux… Vous rencontrez régulièrement des problèmes de digestion ou de transit? Et si ces troubles étaient liés à une flore intestinale déséquilibrée?

La flore intestinale, c’est quoi au juste?

Localisée dans nos intestins, la flore intestinale, aussi appelée microbiote, se compose de milliards de bactéries: un mélange savamment équilibré de « bonnes » et de « mauvaises » bactéries essentielles à notre organisme.

La flore intestinale garantit en effet une bonne digestion et un transit intestinal optimal au quotidien. Elle permet d’assimiler les micronutriments des aliments que nous mangeons. Mais pas seulement. Le microbiote renforce et régule aussi notre système immunitaire. En ce sens, il nous aide à rester en bonne santé et à combattre les agressions qui proviennent de l’extérieur. La flore intestinale, parce qu’elle communique avec l’ensemble de notre organisme, peut aussi influer sur le fonctionnement de notre cerveau et sur notre bien-être.  

 

Le saviez-vous?

Les bactéries présentes dans notre flore intestinale, qui se comptent en milliards, sont plus nombreuses que l’ensemble des cellules présentent dans tout notre corps!

 

Déséquilibre de la flore intestinale

Les causes et conséquences d’une flore intestinale déséquilibrée

Parfois, il arrive que notre flore intestinale soit déséquilibrée, autrement dit que les « mauvaises » bactéries prennent le dessus sur les « bonnes ». Le microbiote est alors altéré.

Une perturbation de la flore peut s’expliquer de plusieurs façons:

  • le stress ;
  • la prise d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires ;
  • une alimentation pauvre en fibres ;
  • une intolérance alimentaire ;
  • une infection ;
  • etc.

Face à une flore intestinale déséquilibrée, différents inconforts peuvent apparaître:

  • des troubles digestifs : flatulences, transit trop lent ou trop rapide, ballonnements, aigreurs d'estomac  ;
  • des allergies ;
  • de la fatigue ;
  • une perte d’appétit ;
  • un état de mal-être,
  • un manque de vitamines ;
  • etc.

Reconstituer une flore intestinale déséquilibrée: prébiotiques + probitiques

Reconstituer une flore intestinale déséquilibrée

Dans certains cas, la flore intestinale va se rééquilibrer de manière naturelle, après quelques jours dans le cas d’une maladie ou d’un stress soudain ou encore en changeant ses habitudes alimentaires. Mais les mauvaises bactéries peuvent aussi continuer à proliférer et dans ce cas, il est essentiel d’intervenir afin de retrouver une flore intestinale en bonne santé, en lui apportant ce dont elle a besoin, à savoir des probiotiques et des prébiotiques.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui vont contrer la prolifération des bactéries nuisibles. Les prébiotiques, eux, sont des substances alimentaires qui vont permettre de favoriser et de stimuler les bonnes bactéries au sein de la flore intestinale.

Les Laboratoires ORTIS vous proposent des solutions comprenant un grand nombre de bactéries vivantes vous aidant à garder une flore intestinale équilibrée.

Information supplémentaire concernant ces plantes et ingrédients: