Où trouver nos produits?
Dans les magasins de produits naturels, pharmacies et parapharmacies ou auprès d’un de nos partenaires en ligne.
 

Comment stimuler sa mémoire?

Que vous soyez étudiant en période d’examens ou que vous cherchiez tout simplement à stimuler votre mémoire pour la maintenir en forme, voici quelques conseils qui vous permettront d’entretenir et d’augmenter vos capacités de mémorisation. 

Lorsque l’on est étudiant, on cherche à stimuler sa mémoire pour favoriser au mieux l’apprentissage et la restitution de la matière. Mais à tout moment de la vie, et plus particulièrement au-delà de 50 ans, il est aussi important de continuer à travailler sa mémoire pour éviter de rencontrer certains troubles. Découvrez quelques pistes naturelles pour entretenir votre mémoire, et même, renforcer ses capacités.  

Stimuler sa mémoire, un peu tous les jours

Stimuler sa mémoire, un peu tous les jours

Si nous sommes tous dotés de capacités à retenir certaines choses, la mémorisation, au même titre que la pratique d’un sport ou que l’apprentissage d’un instrument de musique par exemple, est un exercice qui nécessite de l’entraînement si l’on veut l’améliorer. 

Il convient donc de stimuler sa mémoire chaque jour, à travers par exemple des petits jeux spécialement conçus à cet effet, tels que les mots-croisés, les sudoku, les memory, etc. La lecture, la répétition et l’apprentissage de textes comme un poème constituent également de très bons moyens pour stimuler sa mémoire.

 

Bon à savoir

Lors d’efforts de mémorisation intenses, pensez à faire des pauses régulières. Le cerveau a en effet besoin de s’oxygéner pour mieux repartir. Vous pouvez par exemple mettre en place des périodes d’une heure et demie d’étude, suivies d’un quart d’heure de détente. 

 

Une bonne hygiène de vie, la base pour stimuler sa mémoire: un sommeil de qualité

Une bonne hygiène de vie, la base pour stimuler sa mémoire

Parallèlement, si vous voulez pouvoir stimuler votre mémoire et renforcer vos capacités de mémorisation, une bonne hygiène de vie est essentielle. Celle-ci passe par plusieurs éléments.

Tout d’abord, vous devez pouvoir vous appuyer sur un sommeil de qualité. La nuit, l’activité cérébrale va prendre le temps d’organiser les différentes informations que notre cerveau a emmagasinées tout au long de la journée. Bien dormir aide à assimiler les connaissances acquises et à renforcer les souvenirs. À l’inverse, un manque de sommeil peut entraîner des troubles de l’attention et provoquer des pertes de mémoire durant la journée.

 

Une bonne hygiène de vie, la base pour stimuler sa mémoire: une alimentation équilibrée


Ensuite, il est essentiel de privilégier une alimentation équilibrée. La nourriture est le carburant de notre cerveau et de notre organisme: c’est grâce à ces nutriments que votre corps va pouvoir retenir les informations demandées. Pour stimuler au mieux votre mémoire:

  • consommez du poisson, notamment des poissons gras riches en oméga 3 ;
  • privilégiez les sucres lents aux sucres rapides ;
  • évitez les graisses saturées qui nécessitent plus de ressources pour être digérées et qui ont tendance à fatiguer ;
  • ne lésinez pas sur les fruits et légumes ;
  • prenez un goûter pour tenir jusqu’au soir, à base de fruits, de chocolat noir ou d’oléagineux par exemple ;
  • ne négligez pas les protéines ;
  • mangez léger le soir pour favoriser un sommeil réparateur.

 

Le ginkgo, plante phare pour stimuler la mémoire

Certaines plantes sont également reconnues pour agir sur les capacités de mémorisation, la concentration et les coups de mou. Le ginkgo et le ginseng, par exemple, stimulent la mémoire tandis que le guarana renforce notre attention et notre vigilance. Le houblon, la passiflore et la mélisse, de leur côté, permettent de mieux dormir. 

Sur base de certains de ces ingrédients, les Laboratoires Ortis ont mis au point des solutions d’origine naturelle pour vous aider à stimuler votre mémoire en temps voulu. 

Information supplémentaire concernant ces plantes et ingrédients: