Où trouver nos produits?
Dans les magasins de produits naturels, pharmacies et parapharmacies ou auprès d’un de nos partenaires en ligne.
 

L’efficacité du vaccin de la grippe augmentée par le sélénium et le zinc

Selon une étude française réalisée sur des personnes en centres gériatriques, un complément de sélénium et de zinc offre une protection supplémentaire significative contre le rhume et les infections respiratoires après vaccination.

On sait que de nombreuses personnes âgées ont une réponse immunitaire affaiblie, notamment parce que leur consommation alimentaire de micro-nutriments est fort réduite, et qu’elles sont donc plus susceptibles de contracter des virus et de développer des maladies infectieuses. Mais d’après une étude française (1), un complément contenant du sélénium et du zinc renforce le système immunitaire des personnes âgées et réduit ainsi le risque qu’elles encourent de contracter la grippe ou des infections respiratoires.

Propex Express (riche en zinc et sélénium) + vaccin anti grippe = meilleure réponse immunitaire

Une réponse immunitaire améliorée

L’étude française, menée en double-aveugle et contrôlée par placebo, a été réalisée pendant deux ans, sur 725 personnes âgées de 65 ans ou plus, placées en institution, et recrutées dans 25 centres gériatriques différents à travers la France.

Les chercheurs ont observé que les personnes des groupes prenant un complément de sélénium et de zinc produisent plus d’anti-corps après avoir été vaccinées contre la grippe (leur réponse immunitaire était meilleure) et que les cas d’infections respiratoires ont été bien moins nombreux en comparaison du groupe qui avait seulement reçu le vaccin.

Le Sélénium et le Zinc: des substances importantes

Le sélénium et le zinc jouent un rôle important dans les défenses primaires de l’organisme contre les virus et les infections (2,3). Le système immunitaire a besoin de ces deux minéraux pour fonctionner de manière optimale. Les scientifiques américains ont démontré que le zinc réduit la durée du simple refroidissement et que le sélénium renforce le système immunitaire et réduit les risques d’infections.


Sources

(1) « Impact of Trace Elements and Vitamin Supplementation on Immunity and Infections in Institutionalized Elderly Patients » Arch. Intern. Med/Vol 159 April 12, pp 749-754, 1999
(2) « Zinc speeds recovery from respiratory infection », D.Mahalanabis et al. ; Am.J.Clin.Nutr. 03/2004; 79:430-436.
(3) « Suppression of Human Immunodeficiency Virus Type 1 Viral Load With Selenium Supplementation: A Randomized Controlled Trial », Barry E. Hurwitz, Johanna R. Klaus, Maria M. Llabre et al. Arch Intern Med. 2007;167:148-154.