Où trouver nos produits?
Dans les magasins de produits naturels, pharmacies et parapharmacies ou auprès d’un de nos partenaires en ligne.
Achillée millefeuille

Achillée millefeuille

Plante vivace, aux tiges variant de 18 à 80 cm, uniques ou en groupes peu denses, à port dressé. Elles sont peu ramifiées et portent des poils laineux, courts et blanchâtres. Ses feuilles allongées, vert foncé sont découpées en fines lanières courtes, plus longues et pétiolées à la base, plus courtes et sessiles au sommet. Ses fleurs (capitules) sont souvent blanches, parfois roses, ou pourpres sur les bords. Ces capitules, qui apparaissent aux sommets des tiges, forment des corymbes au sommet aplati ou un peu bombé. La floraison a lieu de juin à septembre.

Nom latin

Achillea millefolium L.

Origine

Espèce cosmopolite dans l'hémisphère Nord. On la trouve en Eurasie et en Amérique du Nord.

Partie utilisée

Les parties aériennes florissantes

Composants actifs

Huile essentielle (chamazulène): antiseptique et calmante sur le tractus digestif, effet antioxydant et anti-inflammatoire.
Flavonoïdes (lutéoline, apigéninen, quercétine): antioxydants qui ont aussi un effet antispasmodique.
Principes amers (sesquiterpène lactones): responsables de la stimulation de l'appétit et du bon fonctionnement de la digestion.
Tanins: astringents et antiseptiques.
Acides phénoliques (acide dicafféoylquinique): cholérétique.
Alkamides: effet anti-inflammatoire.

Usage

Outre le fait qu'il existe de nombreuses variétés d’achillée millefeuille spécialement cultivées pour leurs valeurs décoratives, cette plante était traditionnellement valorisée pour ses vertus sur la santé. Une des utilisations les plus anciennes est celle pour stimuler la cicatrisation des plaies et son action styptique, mais aussi pour favoriser la digestion et le sommeil. L’achillée millefeuille a également été utilisée pour soulager les troubles menstruels et les crampes abdominales périodiques.

Au Moyen Âge, cette plante a servi d’ingrédient dans la bière, avant que l'usage du houblon fût établi.

Dans les pays germanophones, il existe toujours la tradition de préparer la "Gründonnerstag-suppe" pendant la semaine précédant Pâques. Cette soupe d'herbes printanières, dont l'achillée millefeuille, aurait un effet dépuratif et serait capable de chasser la fatigue du printemps.

La recherche scientifique sur l'achillée millefeuille montre son efficacité pour les problèmes digestifs tels que les crampes, le manque d'appétit et la digestion difficile. 1-9 L'usage traditionnel pour favoriser le confort digestif est scientifiquement étayé. 10-13

Références bibliographiques

Produits liés
36 comprimés (1 au besoin)
ORTIS - Minacia REGULAR
Minacia REGULAR Digestion
Estomac
Programme
ORTIS - Minacia REGULAR
Minacia REGULAR Digestion
Estomac
Programme

La réglisse aide à maintenir l’équilibre du système digestif en contribuant à une sécrétion normale ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).