Caféier

Caféier

Petit arbre de moins de 9 m de haut, qui apprécie l'ombre d'arbres plus grands et taillé entre 2 et 3 mètres dans les plantations - Feuilles persistantes, d'un vert brillant, de forme elliptiques - Fleurs blanches, suaves, groupées en glomérules de 3 à 7 à l'aisselle des feuilles – Fruits (drupes appelées « cerises »), de couleur rouge vif ou violette à maturité, à la pulpe sucrée, contenant deux graines, placées face à face, à la forme caractéristique des grains de café.

Nom latin

Coffea ssp L.

Origine

Régions tropicales d'Afrique ou d'Asie

Partie utilisée

Les semences.

Composants actifs

Xanthine alcaloïdes (caféine, théophylline, théobromine): ont un effet stimulant sur le système nerveux central et le système cardiovasculaire, réduisent la somnolence et augmentent la vigilance.
Phénols (acide chlorogénique): ce composé est connu comme un antioxydant, mais ralentit également l'absorption et la libération de glucose dans le sang après un repas.

Usage

Le café est la boisson populaire préparée à partir des grains torréfiés de cette plante. Le café est surtout apprécié pour son goût, arôme et son effet stimulant. C'est sans doute l'une des boissons les plus populaires.
Consommé avec modération, le café est une boisson saine et riche en antioxydants. 1-7

Références bibliographiques

Produits liés
14 jours (250 ml)
Saveur: cerise
ORTIS - Detoxine Silhouette
Detoxine Silhouette Drainage
Silhouette
Programme (14 jours)
ORTIS - Detoxine Silhouette
Detoxine Silhouette Drainage
Silhouette
Programme (14 jours)

Un programme de 14 jours pour éliminer! La reine des prés aide à soutenir les fonctions d’élimination ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).