Camomille (vraie)

Camomille (vraie)

La camomille vraie est une plante annuelle de la famille des Astéracées.
Il s'agit d'une véritable plante pionnière, souvent présente à proximité de zones habitées, de terrains fréquentés ou cultivés le long des routes et des champs. Cette plante n'est pas exigeante, puisqu’elle peut parfaitement se développer en sol humide et en sol sec. La texture du sol ou son degré d'acidité ont également peu d'importance, contrairement à la lumière du soleil, puisqu’elle ne grandit pas à l'ombre.
La graine sort en septembre et la plante passe l'hiver avec un bouquet de feuilles. Au printemps, les tiges s'étirent vers le haut, jusqu'à une hauteur approximative de 60 cm, et présentent de nombreuses ramifications. La plante peut fleurir deux fois par an. Les fleurs sont pédonculées et présentent des fleurons ligulés blancs et des fleurons tubulés jaune clair.
Il existe de nombreuses plantes qui ressemblent à la camomille vraie. La véritable se distingue par son odeur caractéristique de pommes vertes, qui est libérée lorsque vous frottez les fleurs, tandis que ses feuilles sont pratiquement inodores. En outre, les capitules de la camomille vraie sont creux. Si les feuilles de la plante diffusent également un parfum de pommes vertes lorsque vous les frottez, vous êtes alors certainement en présence de camomille romaine.

Nom latin

Matricaria recutita L.

Origine

À l’origine, la camomille était présente dans toute l'Europe et en Asie tempérée. Plus tard, elle a été introduite à grande échelle dans les zones tempérées du monde entier.

Partie utilisée

Les capitules

Composants actifs

Sesquiterpènes (α-bisabolol, chamazulène) : ces composants ont principalement une fonction anti-inflammatoire, protègent les parois de l'estomac et ont également des propriétés désinfectantes.
Flavonoïdes (apigénine, lutéoline) : ont des propriétés calmantes et antispasmodiques, sont des antioxydants et ont une action anti-inflammatoire.
Lactone sesquiterpénique (matricine) : est responsable du goût amer, mais a aussi une action anti-inflammatoire.
Coumarine (ombelliférone) : a des propriétés d'absorption de rayons UV et est un antibactérien.

Usage

Durant des milliers d’années, la camomille a été utilisée en tant que plante médicinale dans l'Égypte ancienne, en Grèce et à Rome. Elle était utilisée en infusion pour les maux les plus divers de l'appareil digestif. Elle pouvait également être appliquée en cas d'infections de la bouche, de la gorge et des yeux. L'herbe séchée et transformée en poudre était quant à elle étalée sur la peau pour la désinfecter et accélérer la cicatrisation des blessures.
Les fleurs étaient également utilisées auparavant comme « parfum d’ambiance ». L'arôme frais et sucré dégageait une odeur agréable dans le salon, tout en tenant les insectes à distance. Aujourd’hui, l'huile essentielle est encore appréciée pour parfumer les produits cosmétiques et les parfums.
Auparavant, les infusions de camomille étaient privilégiées pour éclaircir les cheveux blonds.
Un trait caractéristique de l'huile essentielle est sa couleur bleu foncé. Cette couleur provient de la présence de chamazulène. Cependant, cette substance n’est naturellement pas présente dans la plante, mais bien dans la matricine incolore. Grâce à la chaleur libérée durant le processus d'extraction par distillation à la vapeur, cette substance est transformée en chamazulène bleu. Comparé à la matricine, le chamazulène a une action anti-inflammatoire moins puissante. La méthode d'extraction du CO2 supercritique produit une huile vert foncé, pour laquelle une transformation en chamazulène n’a pas eu lieu, et est donc à privilégier.
Les composants liposolubles de la camomille ont principalement une action anti-inflammatoire et désinfectante, alors que les composants hydrosolubles ont plutôt un effet calmant, qui réduit les crampes, et aussi quelque peu désinfectant. Les meilleures préparations à la camomille sont donc celles qui associent les deux fractions. Ce type de préparation est connu sous le nom de « préparation totem ».
L'action de la camomille romaine (Chamaemelum nobile) est comparable à celle de la camomille vraie, mais est moins puissante, surtout en ce qui concerne le pouvoir désinfectant.
Une étude récente a démontré que la camomille est riche en antioxydants et nous protège donc contre les dommages cellulaires, tout en renforçant notre résistance. 1-4 Elle intervient dans le traitement des problèmes gastro-intestinaux, tels que les indigestions, les spasmes légers, les ballonnements, les flatulences et les renvois. 5-19 La camomille contribue à une détente mentale et physique optimale, qui ne profite pas seulement à un sommeil réparateur, mais également à un bon fonctionnement du système digestif. 20-24

Références bibliographiques

Produits liés
30 comprimés
ORTIS - Colon Relax FORTE
Colon Relax FORTE Colon
Ballonnements occasionnels (-3x/mois)
Action rapide
ORTIS - Colon Relax FORTE
Colon Relax FORTE Colon
Ballonnements occasionnels (-3x/mois)
Action rapide

Le fenouil, la camomille et la menthe poivrée aident en cas de ballonnements et flatulences La mélisse co ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).