Où trouver nos produits?
Dans les magasins de produits naturels, pharmacies et parapharmacies ou auprès d’un de nos partenaires en ligne.
Canéficier

Canéficier

Le Canéficier est un arbre à croissance rapide appartenant à la famille des Fabacées. Il peut atteindre 20 mètres de haut. L'arbre pousse bien dans les zones sèches, sur un sol bien drainé. Il préfère un endroit en plein soleil, mais il peut résister à un coup de gel. Les feuilles pennées portent des folioles ovales, acuminées. Les fleurs jaunes, qui ressemblent à celles du Cytise, apparaissent à la fin du printemps en longues grappes pendantes. Elles se transforment en longues gousses épaisses, cylindriques, d'une couleur allant du brun au noir. Le Canéficier est le symbole national de la Thaïlande.

Nom latin

Cassia fistula L.

Origine

Le Canéficier est originaire de l'Asie du Sud et du Sri Lanka. Aujourd'hui, on trouve cette plante dans toutes les régions tropicales et subtropicales.

Partie utilisée

Les feuilles.

Composants actifs

Fibres (mucilage, pectine): celles-ci contribuent au transit intestinal en exerçant une action de lest. Anthraquinones: substances qui, par leur effet de contact, stimulent le péristaltisme de l'intestin et réduisent l'absorption de l'eau par la paroi intestinale. Ceci rend les selles plus molles et facilite le transit intestinal.

Usage

La plante est appréciée pour sa valeur décorative. Elle est souvent plantée dans les jardins et le long des rues.
En Inde, l'écorce de l'arbre est utilisée comme agent de tannage. Le bois rougeâtre est dur, lourd, fort et durable, et est adapté à tous types de menuiseries.
Les feuilles et les fruits sont traditionnellement utilisés pour leur effet stimulant doux sur l'intestin.
En médecine ayurvédique, l'arbre est appelé "aragvadha" ce qui signifie:  "maladie meurtrière" et désigne le fait, qu'avec cette plante, divers de maux sont traités .
Le Canéficier peut être utilisé pour la stimulation de la santé gastro-intestinale et pour faciliter le transit intestinal de façon naturelle. 1-6

Références bibliographiques

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).