Coquelicot

Coquelicot

Plante annuelle à racine pivotante, fibreuse, blanchâtre - Tige (50-70 cm) cylindrique, rameuse, dressée, fragile, couverte de poils rudes - Feuilles, alternes, profondément divisées en segments étroits, allongés, aigus et dentés, velus, d'un vert plus ou moins foncé, parfois jaunâtres - Fleurs, grandes, d'un beau rouge vif, solitaires à l'extrémité des rameaux, visibles de mai à septembre - Fruit est une capsule ovoïde et conique qui renferme un grand nombre de petites graines brunâtres.

Nom latin

Papaver rhoeas L

Origine

Afrique du Nord, Eurasie

Partie utilisée

L'herbe fleurie

Composants actifs

Alcaloïdes (rhoeadine, thebaine, protopine): ont un effet calmant et sédatif.
Flavonoïdes: antioxydants.
Anthocyanes: antioxydant responsable de la couleur vive des pétales.
Mucilage: propriétés émollientes.

Usage

Dans le monde anglo-saxon, le coquelicot symbolise le souvenir des soldats tombés au combat lors de la première guerre mondiale.

Les jeunes feuilles crues avant la floraison peuvent être mangées, par exemple, dans des salades. Leur goût s’approche des concombres avec une saveur de noisettes. Elles peuvent aussi être cuites comme de l'épinard, par exemple, avec des échalotes frites et de la crème. Les pétales rouges peuvent être utilisées comme une décoration comestible ainsi que pour faire une liqueur. Les jeunes fruits verts sont délicieux. On peut presser une huile comestible à partir des graines. Cette huile est un excellent substitut de l'huile d'olive et peut être utilisée dans les vinaigrettes ou pour la cuisson. Les graines sont aussi utilisées en pâtisserie (les graines de pavots).

En raison de leur contenu en anthocyanes, les pétales sont utilisées pour faire une encre rouge végétale.

Le coquelicot calme les irritations de la gorge et la toux. On le trouve alors comme ingrédient béchique dans des pastilles à sucer ou dans les sirops.

Les fleurs de coquelicot ont une longue histoire d'utilisation médicinale. Les fleurs et les pétales, comme analgésiques, émollientes, expectorantes, hypnotiques et sédatives. Autrefois, on les utilisait en bouillie pour faciliter l'endormissement chez les enfants.

L'effet sédatif a été démontré scientifiquement. 1

Références bibliographiques

Produits liés
200 ml (45 ml/jour)
Huile essentielle de citron
ORTIS - Sirop Apaisant
Propex Sirop Apaisant Voies respiratoires
Respiration apaisée
Action rapide
ORTIS - Sirop Apaisant
Propex Sirop Apaisant Voies respiratoires
Respiration apaisée
Action rapide

Complexe de plantes et de propolis pour une double action: bien-être respiratoire et défenses naturelles r ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).