Curcuma

Curcuma

Herbe vivace et robuste pouvant atteindre 90 cm de haut . Ses feuilles sont grandes, vertes, oblongues et effilées . Ses fleurs de couleur jaune pâle sont rassemblées en épis. Son rhizome frais a la peau beige et la chair orange vif.

Nom latin

Curcuma longa L.

Origine

Asie du Sud - Inde

Partie utilisée

Les rhizomes.

Composants actifs

Curcumines: polyphénols à action antioxydante et anti-inflammatoire
Carotènes: Antioxydants hydrosolubles.
Huile essentielle: responsable de l'arôme.

Usage

Le curcuma est un des principaux ingrédients de nombreux plats asiatiques et aussi des poudres de curry. Il a un goût terreux, légèrement amer et poivré, et une odeur qui s’approche de celle la moutarde. Le curcuma est un conservateur et colorant naturel. Dans l'Europe médiévale, le curcuma est devenu "le safran des Indes", car il a été largement utilisé comme une alternative à l'épice de safran beaucoup plus chère, pour colorer la nourriture. Actuellement le curcuma a été utilisé pour colorer des fromages, du yogourt, du beurre et de la margarine. Le curcuma est aussi utilisé pour donner une couleur jaune à certaines moutardes et autres produits alimentaires. Le curcuma est utilisé couramment pour colorer des tissus de vêtements comme des saris et des robes de moines bouddhistes. Dans certaines populations, il est appliqué sur le corps pendant des rituels particuliers. Le curcuma est utilisé dans la médecine ayurvédique et chinoise depuis des siècles. En Inde, il a été utilisé traditionnellement contre des inconforts de l'estomac et les affections du foie, et aussi pour guérir les plaies et réguler la menstruation. En fait, ce sont surtout les curcumines, des composés poly-phénoliques, qui sont responsables de la plupart des effets sur la santé. Des essais cliniques ont montré que la curcumine est sûre à l'usage, même au dosage élevé de 12 g par jour chez l'humain, mais il présente une faible biodisponibilité. Ceci est dû à une faible absorption orale en raison de sa solubilité dans l'eau extrêmement basse et un métabolisme pré-systémique de cette molécule. Pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine, de nombreuses démarches ont été entreprises. Ces approches font appel d'abord à l'utilisation d'adjuvant comme la pipérine. Actuellement des résultats nettement meilleurs sont obtenus par micro-inclusion de la molécule dans la Béta-cyclodextrine ou phytosomes. Grace à son action antioxydante la curcumine offre une protection cellulaire à l'organisme. 1-10 Elle aide à gérer les réponses inflammatoires. 11-63 Elle contribue à la bonne santé et au bon fonctionnement du foie 64-98 et du système digestif. 99-132 La curcumine contribue à la santé du système locomoteur. Elle aide à protéger et à maintenir la flexibilité des articulations, tendons et muscles et à soulager les douleurs inflammatoires. 133-153

Références bibliographiques

Produits liés
36 comprimés (plantes)
+ 18 comprimés (Lactobacillus & Bifidobacterium)
ORTIS - Colon Balance REGULAR
Colon Balance REGULAR Colon
Ballonnements fréquents (+3x/mois)
Programme
ORTIS - Colon Balance REGULAR
Colon Balance REGULAR Colon
Ballonnements fréquents (+3x/mois)
Programme

La mélisse aide en cas de ballonnements et flatulences + Lactobacillus + Bifidobacterium + Vitamine B3 ...
54 comprimés
ORTIS - Curcuma
Curcuma Articulations
ORTIS - Curcuma
Curcuma Articulations

Le curcuma permet de maintenir la souplesse des articulations Efficacité optimale grâce à la technologie ...
30 comprimés
ORTIS - Flexicur
Flexicur Articulations
Action rapide
ORTIS - Flexicur
Flexicur Articulations
Action rapide

Le curcuma maintient la souplesse des articulations Efficacité optimale grâce à la technologie des phyto ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).