Dattes

Dattes

Le dattier appartient à la famille des palmiers. Il peut atteindre une hauteur d' environ 20 mètres. Ses feuilles mesurent jusqu'à 5 mètres de long. Elles ont des épines sur le pétiole et sont en forme de peignes. Elles portent plus ou moins 150 folioles de 30 cm de long et de 2 cm de large. Seuls les arbres femelles peuvent produire des fruits. Les palmiers dattiers tolèrent des périodes de sécheresse et de chaleur. Un climat très chaud est important pour un rendement de dattes de bonne qualité.

Nom latin

Phoenix dactylifera L.

Origine

L'origine du palmier dattier n'est pas connue car il fût, très tôt dans l'histoire humaine, largement diffusé. Vraisemblablement, il est apparu en premier dans la région de l'Irak.

Partie utilisée

Les fruits.

Composants actifs

Sucres: les dattes sont riches en sucres naturels Fibres (pectine): ces constituants contribuent au transit intestinal en exerçant une action de lest.

Usage

Les dates peuvent être consommées fraîches ou séchées, à titre par exemple de snack sain et nutritif. Les feuilles et le bourgeon terminal peuvent être consommés cuits. La sève sert à préparer des boissons ou des sirops. Les noyaux fournissent une huile qui peut être utilisée dans la préparation de produits cosmétiques et de savons. Le palmier fournit du bois de construction.
Le fruit contient des fibres et est nutritif. 1

Références bibliographiques

Produits liés
24 cubes (1/soir)
ORTIS - Fruits & Fibres FORTE
Fruits&Fibres FORTE Transit intestinal
Paresse intestinale occasionnelle
Action rapide (8h)
ORTIS - Fruits & Fibres FORTE
Fruits&Fibres FORTE Transit intestinal
Paresse intestinale occasionnelle
Action rapide (8h)

L'extrait purifié de rhubarbe du Tibet facilite rapidement le transit intestinal grâce un équilibre opt ...
24 cubes à mâcher (1/soir)
Fruits&Fibres REGULAR
Fruits&Fibres REGULAR Transit intestinal
Paresse intestinale régulière
Programme
Fruits&Fibres REGULAR
Fruits&Fibres REGULAR Transit intestinal
Paresse intestinale régulière
Programme

L'extrait standardisé de rhubarbe du Tibet régularise le transit intestinal durablement grâce à un équi ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).