Epinard

Epinard

L’épinard est de type dioïque, c’est-à-dire que cette plante est composée de pieds mâles et de pieds femelles séparés. Ses fleurs, petites et vertes, ne cherchent pas à attirer les insectes pour la reproduction. En effet, l’épinard est anémogame.
C’est-à-dire que le mode de reproduction de cette plante, la pollinisation, se fait essentiellement par le vent qui transporte le pollen très petit et léger sur des kilomètres. Ses feuilles sont comestibles, lisses ou cloquées et de teinte vert foncé.

Nom latin

Spinacia oleracea L

Origine

Asie centrale et Sud-Ouest

Partie utilisée

Les feuilles

Composants actifs

Vitamines (A, B9, C, E, K): nutriments essentiels.
Minéraux (manganèse, magnésium, fer, potassium): nutriments essentiels.
Caroténoïdes: antioxydants.
Flavonoïdes: antioxydants.

Usage

La première documentation disponible à propos de l'épinard fût enregistrée en chinois. Pour être plus précis, il fût introduit en Chine par le Népal, probablement au 7ième siècle. Au 12ème siècle, la plante devint rapidement populaire en Europe. Elle offrait un avantage important puisqu’elle pouvait déjà offrir une récolte au début du printemps, à une période où les autres légumes sont encore peu présents.

Pendant la 1ière Guerre mondiale, un vin fortifié contenant du jus d'épinard était distribué aux soldats français affaiblis par une hémorragie.

L'épinard a une valeur nutritive élevée et est très riche en antioxydants, en particulier lorsqu'il est consommé frais, cuit à la vapeur ou bouilli rapidement. Il perd une grande partie de sa valeur nutritive en quelques jours. La réfrigération ralentit cet effet, mais après environ huit jours, ils auront perdu la plupart du contenu en vitamine B9 (acide folique) et en caroténoïdes. Pour une plus longue conservation, il est préférable de les blanchir ou de les cuire et puis de les congeler. Au congélateur, l'épinard peut être stocké jusqu'à huit mois.

Les aliments riches en oxalate, comme l'épinard, peuvent mener à la formation de calculs rénaux. Par conséquent, on conseille généralement d’éviter de consommer des épinards aux personnes ayant un risque accru de formation de calculs d'oxalate de calcium. Lorsque l'épinard est préparé avec un produit riche en calcium, tel qu'un produit laitier, l'absorption d'oxalates est significativement réduite.

L’épinard contient des nitrates, comme la plupart des légumes à feuilles. Les nitrates ont un effet positif sur la circulation sanguine. Par contre, les bactéries présentes sur la plante peuvent convertir les nitrates en nitrites. Ces nitrites peuvent mener à la formation de nitrosamines toxiques. C’est pourquoi auparavant, dans certains pays, le conseil était donné de ne jamais réchauffer les restes d'épinards. Actuellement les épinards peuvent être refroidis assez rapidement, ce qui élimine les fortes concentrations en nitrites et les plats contenant des épinards peuvent alors être réchauffés sans problème.

Références bibliographiques

Produits liés
24 comprimés (1/matin)
ORTIS - Ferro Vital
Ferro Vital Vitalité
Multivitamines
Programme (24 jours)
ORTIS - Ferro Vital
Ferro Vital Vitalité
Multivitamines
Programme (24 jours)

Fer particulièrement bien assimilable Couvre 100% des besoins en fer, en vitamines C, B2, B12, B6 et acide ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).