Où trouver nos produits?
Dans les magasins de produits naturels, pharmacies et parapharmacies ou auprès d’un de nos partenaires en ligne.
Eucalyptus citronné

Eucalyptus citronné

Ce grand arbre mesure une cinquantaine de mètres de haut. Ses feuilles, arrondies quand elles sont jeunes, deviennent lancéolées (en forme de fer de lance) avec l'âge et dégagent une odeur citronnée quand on les froisse.

Nom latin

Eucalyptus citriodora Hook

Origine

Australie - Cultivé aussi en Inde, au Vietnam, en Chine et à Madagascar.

Partie utilisée

L'huile essentielle des feuilles.

Composants actifs

Monoterpénoïdes (citronellal): responsable de l'odeur citronnée, de l'effet analgésique et anti-inflammatoire. Elle est aussi antibactérienne et antifongique.

Usage

Les feuilles d'eucalyptus citronné ont depuis longtemps joué un rôle important dans la médecine traditionnelle des aborigènes en Australie. Au Brésil aussi puisque, par exemple, l'extrait d'eau chaude de feuilles séchées est utilisé traditionnellement comme anti-inflammatoire, analgésique, anti-fièvre mais aussi pour contrer les infections respiratoires, les refroidissements, la congestion des sinus et les affections rhumatismales.1-15 Cet arbre joue un rôle important dans le cadre de la production de miel par les abeilles. Les feuilles, qui émettent une odeur de citron délicieux sont aussi un ingrédient fréquemment utilisé dans les pots-pourris. Le citronellal, le composant le plus important de l'huile essentielle semble être efficace pour chasser les moustiques grâce à ses propriétés insectifuges.16 L'huile essentielle des feuilles, utilisée dans beaucoup de parfums est aussi utilisée partout dans le monde pour soulager la toux, les rhumes, les maux de gorge et autres infections.

Références bibliographiques

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).