Ginkgo

Ginkgo

Arbre à feuilles caduques, uniques parmi les spermatophytes, puisque formées de deux lobes en forme de palmes et ne présentant pas de nervure centrale comme la quasi-totalité des plantes modernes. Dotées d'un pétiole, elles sont insérées sur les rameaux par petits groupes de 3 ou 4 et atteignent de 5 à 15 cm de long - De taille moyenne à grande, l’arbre peut atteindre 20 à 35 m et une durée de vie de 1 250 ans. C’est un être vivant potentiellement immortel : il n'a pas de prédateurs naturels, ni de parasites ou maladies. Les seuls facteurs externes défavorables seraient l'homme, les aléas telluriques ou climatiques.

Nom latin

Ginkgo biloba L.

Origine

Naturalisé dans le sud-est de la Chine (espèce cultivée, la version sauvage ayant presque complètement disparu). De là, il arrive au Japon et en Corée aux alentours du XIIe siècle. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années!

Partie utilisée

Les feuilles.

Composants actifs

Terpène lactones (ginkgolides, bilobalides): sont responsables de l'action neuro-protectrice et de l'amélioration des facultés cérébrales.
Flavonoïdes: contribuent à l'action antioxydante.

Usage

Le ginkgo est un arbre qui, pour des motifs religieux, a été planté à proximité des temples japonais. Actuellement, il est souvent planté dans les parcs et les rues parce qu'il est très résistant à la pollution de l'air, résiste bien aux maladies et a une croissance lente, et notamment parce qu'en automne il donne des couleurs jaune-doré exceptionnellement belles.
Dans l'Est, les graines grillées sont mangées lors d'occasions spéciales comme les mariages et en raison de leurs propriétés aphrodisiaques supposées.
Le ginkgo biloba est utilisé depuis des milliers d'années dans la médecine populaire traditionnelle. Aujourd'hui, il est l'une des plantes les plus importantes de la phytothérapie. Il augmente les performances, la mémoire et la réactivité, entre autre grâce à l'amélioration de la circulation sanguine du cerveau. 1-7 Il contribue au bien-être général surtout en cas de stress. 8-11 Cela est particulièrement vrai pour les personnes à partir de 45 ans. 12-20 Entre autres grâce à son effet antioxydant puissant, le Ginkgo a un effet protecteur du système nerveux. 21-26

Références bibliographiques

Produits liés
36 comprimés
ORTIS - Energy & Endurance
Energy & Endurance Vitalité
Energie durable
Programme (18 jours)
ORTIS - Energy & Endurance
Energy & Endurance Vitalité
Energie durable
Programme (18 jours)

Une synergie de 3 plantes et oligo-élément pour retrouver une énergie et recharger ses batteries! Le rho ...
60 comprimés
ORTIS - Memoform Exam

Sa synergie d’ingrédients d’origine naturelle est la solution idéale pour les étudiants avant et pendan ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).