Hibiscus

Hibiscus

L’hibiscus est un arbuste massif pouvant atteindre 5 mètres de haut. Ses feuilles alternes, simples, ovales ou lancéolées ont des bords dentés ou ondulés. Ses fleurs isolées ou groupées en inflorescences, monochromes ou bicolores, torsadées avant l'ouverture complète, fleurissent de mars à octobre. Ses fruits en capsules s'ouvrent à maturité pour libérer des graines souvent velues.

Nom latin

Hibiscus sabdariffa L.

Origine

Cultivées en Égypte et en Asie du sud-est - Importées en Europe et en Amérique.

Partie utilisée

Les fleurs.

Composants actifs

Acides organiques (acide citrique, malique et tartrique): ont un goût acide et sont des conservateurs naturels.
Anthocyanidines: responsables de la couleur rouge foncé, de l'effet anti-inflammatoire et aussi antioxydant puissant. Ils ont une action antihypertenseur, en agissant comme inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA), et hypocholestérolémiant.
Vitamine C et caroténoïdes: antioxydants.

Usage

Les feuilles vertes sont utilisées en cuisine asiatique comme une version épicée d'épinards ou dans la soupe.
Les calices frais sont consommés crus en salade, mais peuvent aussi être cuits et utilisés comme arôme dans des gâteaux ou de la confiture. Les calices séchés sont utilisés comme ingrédients de sirops, de boissons gazeuses et même d’un type de bière. L’hibiscus peut être bu chaud ou froid en tisane. Sa saveur s’approche de celle de la canneberge. Son goût délicieux et son effet désaltérant sont appréciés partout dans le monde. Elle est riche en vitamines et minéraux.
En raison de la présence de colorants végétaux, cette plante est utilisée pour la coloration naturelle de la nourriture. On peut utiliser la fibre pour la fabrication de jute et de papier.
L’hibiscus a été utilisé en médecine populaire en tant que diurétique, laxatif doux et dans le traitement des maladies cardiaques et nerveuses. On considère que cette plante possède des propriétés antihypertenseur. C’est aussi un remède populaire contre les abcès, les troubles biliaires, la toux, le scorbut et les troubles urinaires. En plus elle possède des propriétés stimulantes et toniques qui contribuent à la résistance contre la fatigue mentale et physique.
Actuellement la science soutient son action sur l'élimination rénale1-4, sa contribution à une bonne circulation sanguine dans les micro-vaisseaux et sa diminution des sensations de jambes lourdes.5-20

Références bibliographiques

Produits liés
7 fioles x 15 ml (7 jours)
ORTIS - Toniven Express
Toniven Express Circulation
Jambes légères
Action rapide
ORTIS - Toniven Express
Toniven Express Circulation
Jambes légères
Action rapide

Une solution bio pour des jambes légères, au délicieux goût de grenade La vigne rouge et l'hibiscus con ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).