Houblon

Houblon

Liane herbacée, vivace, dioïque, à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées à section quadrangulaire qui s'enroulent à vive allure autour de leur support - Feuilles opposées, à 3 ou 5 lobes. Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d'une résine odorante, la lupuline. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris.

Nom latin

Humulus lupulus L.

Origine

Régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.

Partie utilisée

Les cônes.

Composants actifs

Résines (acides alpha en béta): sont responsables du goût amer et de l'effet calmant.
Huile essentielle (2-méthyl-3-butén-ol): donne l'arôme typique, mais possède aussi une action calmante. Phénols: antioxydants.
Phyto-estrogènes: ont un effet semblable aux œstrogènes. Étant donné que ces substances ne sont pas toujours souhaitables, ils sont parfois retirés des extraits.

Usage

Le houblon est surtout connu en tant qu'ingrédient de la bière. Il est important car il contient des substances amères qui contribuent également à la conservation. Les jeunes pousses souterraines de houblon, de couleur pâle, peuvent être cuites comme des asperges. Un délice pour les connaisseurs! Grâce à son amertume, le houblon était connu en tant que digestif et purificateur de sang. Par contre, l'effet calmant a été bien connu par les cueilleurs de houblon du à leur contact régulier avec les cônes. C'est plus tard, vers le 18ième siècle que l'usage des oreillers, remplis avec les cônes de houblon pour induire le sommeil, est établi. Faire une infusion pour favoriser le sommeil ou pour un effet calmant n'a pas de sens puisque les composants responsables deces effets sont peu solubles dans l'eau. Le houblon contient des antioxydants qui ont un effet protecteur contre les dommages cellulaires. 1 Il a un effet calmant sur le système nerveux et apaise les tensions nerveuses et l'irritabilité. 2-5 Il contribue à une relaxation optimale et à un sommeil sain et réparateur. 6-8

Références bibliographiques

Produits liés
36 comprimés (3/soir)
ORTIS - Sleep & GO
Sleep & GO Sommeil
Action rapide
ORTIS - Sleep & GO
Sleep & GO Sommeil
Action rapide

La synergie d'action de la mélisse, de l’eschscholtzia, du houblon et de la passiflore favorise un sommei ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).