Où trouver nos produits?
Dans les magasins de produits naturels, pharmacies et parapharmacies ou auprès d’un de nos partenaires en ligne.
Lithothamne

Lithothamne

Le lithothamne est une petite algue rouge qui présente des ramifications calcifiées d'une épaisseur de 2 à 3 mm et qui peut atteindre une longueur d’environ 8 cm. Il ressemble beaucoup au corail, mais est très fragile, d'une forme très irrégulière et grandit très lentement.

Nom latin

Lithothamnium calcareum L.

Origine

Il est présent dans l'océan Atlantique Nord, en mer du Nord, dans la Manche et jusqu'à la mer Méditerranée, à une profondeur d'environ 30 m.

Partie utilisée

Le thalle (les organes qui ressemblent aux feuilles et aux tiges de l'algue)

Composants actifs

Calcium (carbonate de calcium) : neutralise le suc gastrique et est une source importante de calcium.
Minéraux (entre autres le magnésium, le fer et le sodium) : cette algue fournit des minéraux importants pour le corps.

Usage

L'utilisation de cette algue est due au carbonate de calcium qui est stocké dans ses parois cellulaires.

Aux côtés d'autres algues calcaires, le lithothamne est depuis longtemps utilisé en agriculture en tant qu'engrais naturel afin d’enrichir les sols en d’en supprimer l'acidité. À cet effet, l'algue est draguée du fond de la mer, séchée et ensuite réduite en poudre. Le maërl est également utilisé pour l’alimentation des bovins et des porcs, ainsi que pour la filtration et la correction de l'acidité de l'eau potable.

Par le passé, il aurait été utilisé en tant que vermifuge, mais à l'heure actuelle, c’est un ingrédient de plusieurs produits cosmétiques, tels que les masques, les crèmes, les lotions, les savons et les gels.

En raison de sa haute disponibilité biologique, cette algue se révèle être une excellente alternative en tant que source de calcium.
Pour cette raison, elle est utilisée comme complément alimentaire afin de prévenir la perte minérale des os en cas d'ostéoporose et de neutraliser la formation excessive de suc gastrique en cas de régurgitations acides et de brûlures d'estomac.

Références bibliographiques

Produits liés
36 comprimés (1 au besoin)
ORTIS - Minacia REGULAR
Minacia REGULAR Digestion
Estomac
Programme
ORTIS - Minacia REGULAR
Minacia REGULAR Digestion
Estomac
Programme

La réglisse aide à maintenir l’équilibre du système digestif en contribuant à une sécrétion normale ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).