Pélargonium

Pélargonium

Le pélargonium ou géranium du Cap est une plante vivace dont la forme évoque une rosace. Ses feuilles gris-vert cordées présentent une texture veloutée. Comme son nom l’indique, la plante appartient à la famille des géraniums.

Elle fleurit toute l’année et se caractérise par des fleurs à cinq pétales dont deux sont parfois fusionnés. Leur couleur va du pourpre au presque noir. La hauteur du pélargonium peut atteindre de 20 à 50 centimètres.

Nom latin

Pelargonium sidoides L.

Origine

Pâturages des sols rocheux d’Afrique du Sud.

Partie utilisée

La racine.

Composants actifs

Coumarine (umckaline) : immunostimulante.
Proanthocyanidines : antiviraux et antibactériens.

Usage

Le rhizome en forme de tubercule du géranium du Cap est utilisé depuis longtemps par les Zoulous, les Bantous, les Xhosa et les Mfengu. La plante, connue sous le nom de « Umckaloabo » et toujours populaire pour le traitement des troubles gastro-intestinaux, est surtout indiquée pour les infections des voies respiratoires, dont le rhume et la toux.
À la fin du XIXe siècle, l’Anglais Charles Stevens était à la recherche d’un traitement pour son affection des voies respiratoires. À cette fin, il se rendit en Afrique du Sud. De retour chez lui en bonne santé, il se déclara guéri de la tuberculose.
L’efficacité du remède, appelé dès lors « cure Stevens », contre cette maladie, n’a jamais été démontrée, mais le fait est que la plante utilisée, à savoir le Pelargonium sidoides, a éveillé l’intérêt des chercheurs européens.
Dans un premier temps, elle a été employée pour traiter la bronchite aiguë.
Au fil du temps, il s’est avéré qu’elle soignait aussi avec succès les inflammations de gorge et des amygdales, l’asthme, la toux, la diminution des défenses, les infections aiguës des voies respiratoires en général et qu’elle convenait particulièrement bien aux enfants. 12
En effet, le système immunitaire des jeunes enfants n’est pas encore totalement développé. Ils sont donc enrhumés à tout bout de champ. Plus sensibles aux microbes que les adultes, les enfants souffrent par conséquent plus souvent d’une fièvre élevée. Généralement, ils peuvent être soignés à la maison et se sentent de nouveau beaucoup mieux dans les deux ou trois jours qui suivent.
Ce n’est pas toujours le cas. En cas d’aggravation ou de persistance des symptômes, une visite chez le médecin s’impose. La plupart du temps, les virus sont responsables. Cependant, les infections virales s’accompagnent souvent chez les enfants d’une bronchite d’origine bactérienne3.
Parmi les symptômes, figure aussi plus fréquemment la toux. Ceci s’explique par le transport ralenti du mucus dans les bronches, ce qui rend plus difficile son expectoration. 4
Fort de son activation de l’immunité, son action antivirale et antibactérienne à large spectre, son effet sur la toux et son innocuité, le Pelargonium sidoides convient tout spécialement aux enfants.
La coumarine umckaline stimule vraiment les défenses. Elle augmente la force et l’efficacité de la réaction des globules blancs aux pathogènes. 5, 6, 7
Le pélargonium protège les cellules des infections causées aussi bien par les virus que les bactéries en les empêchant d’adhérer aux cellules avant qu’ils soient en état de les infecter. Cette action serait due aux proanthocyanidines. 8, 9
De même, une étude contrôlée contre placebo a établi une action puissante contre la toux, dont la gravité et la fréquence sont diminuées. 10, 11
En cas de refroidissement, l’importance d’utiliser la plante suffisamment tôt a aussi été constatée. Cette promptitude atténuera non seulement les symptômes, mais diminuera également la durée de l’affection. De la sorte, le patient reprend plus vite le cours de ses activités.
En outre, il a été prouvé que le traitement réduisait le recours aux médicaments tels que les AINS, le paracétamol, ou mieux encore les antibiotiques. Au vu du phénomène de plus en plus inquiétant de la résistance à ces derniers, cet aspect revêt une grande importance. 12
Enfin, l’innocuité totale avérée de la plante pour les enfants, même s’ils sont en très bas âge, joue un rôle crucial. Treize études contrôlées contre placebo n’ont montré aucun risque pour la santé. 13, 14

Références bibliographiques

Produits liés
250 ml (10-30 ml/jour)
Saveur: cerise
ORTIS - Propex Sirop EXPRESS family
Propex Sirop EXPRESS family Sirops pour la famille
Voies respiratoires
Enfant + 3 ans
Action rapide
ORTIS - Propex Sirop EXPRESS family
Propex Sirop EXPRESS family Sirops pour la famille
Voies respiratoires
Enfant + 3 ans
Action rapide

Double action: favorise le confort respiratoire et aide à renforcer les défenses naturelles chez l’enfan ...
150 ml (10 ml/jour)
Saveur: cerise
Propex Sirop Kids
Propex Sirop Kids Sirops pour la famille
voies respiratoires
Enfant + 3 ans
Action rapide
ORTIS - Propex Fluidity Siroop
Propex Sirop Kids Sirops pour la famille
voies respiratoires
Enfant + 3 ans
Action rapide

Double action: favorise le confort respiratoire et aide à renforcer les défenses naturelles chez l’enfan ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).