Où trouver nos produits?
Dans les magasins de produits naturels, pharmacies et parapharmacies ou auprès d’un de nos partenaires en ligne.
Pomme de terre

Pomme de terre

Plante herbacée, vivace, cultivée comme plante annuelle. Ses tiges en sections rondes, anguleuses forment des bords sur lesquels naissent des ailes ou cotes. Ces dernières généralement de couleur verte peuvent varier du rouge au pourpre. Ses feuilles sont composées. Ses fleurs hermaphrodites, autogames varient de la couleur blanche à violette selon les variétés. Son fruit, une baie sphérique ou ovoïde de 1 à 3 cm de diamètre, à deux chambres renfermant des graines petites, ovales, aplaties, généralement de couleur verte ne se forme que dans les régions froides. La plante développe des tubercules caractéristiques qui représentent les bouts renflés des stolons, lieu de stockage des réserves. Leur grosseur, leur couleur et leur forme sont très variables allant du rond au long et plus ou moins aplatis selon les variétés.

Nom latin

Solanum tuberosum L.

Origine

Son origine est située en Amérique du Sud, plus précisément dans la région des Andes, du lac Titicaca. C’est seulement au XVI° siècle que les explorateurs et conquistadores espagnols la découvrirent et l’apportèrent en Europe. Elle fut introduite en Afrique et en Asie seulement à partir du 20° siècle et son expansion géographique continue encore aujourd’hui.

Partie utilisée

Les tubercules.

Composants actifs

Alcaloïdes (chaconine, solanine): on présume que ce sont ces substances qui sont responsables de l'action antispasmodique et antiacide. En quantité élevée, elles sont toxiques.

Usage

Tout comme pour les autres membres de la famille des solanacées, toutes les parties vertes de la plante de pomme de terre sont toxiques. Par contre, les tubercules sont comestibles tant qu'ils n'ont pas été trop exposés à la lumière, car ils pourraient alors contenir des quantités toxiques en solanine. La pomme de terre est une source importante d'hydrates de carbone. C’est d’ailleurs l'une des principales cultures alimentaires dans le monde. Sa teneur en vitamines, minéraux et en fibres en fait un légume sain.

L’amidon de pomme de terre est l'ingrédient de base pour la production de la vodka, mais aussi pour le plastique biodégradable.

Le jus de pommes de terre fraîchement pressées est utilisé comme remède traditionnel contre les problèmes d'hyperacidité en Allemagne et en Suisse, ceci en raison de ses effets antispasmodiques et antiacides supposés. 1,2

Références bibliographiques

Produits liés
36 comprimés (1 au besoin)
ORTIS - Minacia REGULAR
Minacia REGULAR Digestion
Estomac
Programme
ORTIS - Minacia REGULAR
Minacia REGULAR Digestion
Estomac
Programme

La réglisse aide à maintenir l’équilibre du système digestif en contribuant à une sécrétion normale ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).