Séné

Séné

Le séné, un arbrisseau de la famille des légumineuses, peut mesurer jusqu'à 2 mètres de hauteur. Il pousse sous un climat allant du chaud jusqu'au tropical. La plante a des feuilles pennées qui consistent en 4 à 6 paires de feuilles lancéolées. En raison de ses jolies fleurs jaunes en grappes, elle est souvent utilisée comme plante ornementale dans les jardins. L’odeur de ses fleurs attire particulièrement les papillons et autres insectes. Les fleurs se transforment plus tard en gousses plates et brunes.

Nom latin

Cassia angustifolia Vahl

Origine

Le séné est originaire de l'Arabie et de l'Inde.

Partie utilisée

Les feuilles et les gousses.

Composants actifs

Anthraquinones (sennosides): substances qui, par leur effet de contact, stimulent le péristaltisme de l'intestin et réduisent l'absorption de l'eau par la paroi intestinale. Ceci rend les selles plus molles et facilite le transit intestinal.

Usage

L'utilisation du séné remonte au 9ème siècle. A cette époque-là, pour des maladies diverses, y compris les troubles hépatiques. Dès le début, cette plante a été utilisée contre la constipation.
Actuellement, on l’emploie pour favoriser le transit intestinal de façon naturelle et donc pour obtenir une régularité des selles. 1-3
Pour autant que la posologie soit respectée, le séné est sûr à l'usage . 4-8

Références bibliographiques

Produits liés
30 comprimés
ORTIS - Benetransit BIO Ballonnements
Benetransit BIO - Ballonnements Transit intestinal
A base de séné
ORTIS - Benetransit BIO Ballonnements
Benetransit BIO - Ballonnements Transit intestinal
A base de séné

Le séné favorise naturellement un transit intestinal régulier grâce à son effet stimulant sur les muscl ...
90 comprimés (2/jour)
ORTIS - Ortilax
Ortilax Transit intestinal
A base de séné
ORTIS - Ortilax
Ortilax Transit intestinal
A base de séné

Le séné favorise naturellement un transit intestinal grâce à son effet stimulant sur les muscles intesti ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).