Vigne rouge

Vigne rouge

La vigne rouge est une plante grimpante à feuilles caduques qui appartient à la famille des vitacées et qui, si elle n'était pas taillée, pourrait atteindre 10 à 20 mètres de haut. Ses feuilles dentelées en forme de cœur peuvent mesurer jusqu’à 15 cm.
Au début de l’été apparaissent des inflorescences en forme de grappes qui, en septembre/octobre, arrivent à maturité et donnent des raisins comestibles.
Il existe une foule de variétés de raisins de couleur rouge, bleue et jaune, dont certains servent plutôt à la viticulture et d’autres sont simplement mangés.

Nom latin

Vitis vinifera L.

Origine

Europe, Asie de l'Ouest et Afrique du Nord.

Partie utilisée

Les pépins, la peau et les feuilles.

Composants actifs

Tanins, dont les oligo-proanthocyanidines (OPC) principalement présents dans les pépins : anti-inflammatoires, veinotoniques, antioxydants.
Flavonoïdes, dont les anthocyanes et les stilbènes surtout présents dans la peau, et les catéchines, plutôt présentes dans les pépins : anti-inflammatoires, veinotoniques, antioxydants.
Acides phénoliques, dont l’acide gallique et l’acide caféique, surtout présents dans les feuilles : anti-inflammatoires, veinotoniques, antioxydants.

Usage

Les vignes comptent parmi les plus anciennes plantes cultivées dont, de mémoire d'homme, les fruits sont utilisés comme aliments. Les baies peuvent être consommées fraîches, mais aussi séchées en raisins secs. Leur jus peut être bu au naturel ou fermenté en vin. Une huile de grande qualité est également pressée à partir des pépins. Cette huile est idéale dans les préparations chaudes comme la fondue car, même à température élevée, elle ne produit pas de fumée. Les feuilles sont également utilisées en dolmas. Il s’agit de feuilles de vigne garnies d’un mélange de viande ou végétarien, surtout connues au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen.
La vigne est aussi connue depuis longtemps pour ses vertus médicinales. Vu leur valeur nutritive, les raisins étaient souvent donnés aux personnes en convalescence. Les raisins étaient utilisés pour traiter les problèmes gastriques, intestinaux, hépatiques ou rénaux, ainsi que comme laxatif ou stimulateur de désintoxication. La vigne, réputée pour lutter contre les rides de la peau, est aussi largement utilisée en cosmétique.
Les vins aux épices, auxquels diverses plantes étaient ajoutées pour soigner toutes sortes de maladies, étaient probablement les plus populaires. Le vin, et en particulier le vin rouge, est idéal pour extraire les substances actives des plantes en vue de les conserver. Le fait que le vin rouge soit préféré au vin blanc à cet égard est lié à la présence d’anthocyanes, ces pigments rouges que l'on trouve dans la peau du raisin. Ces pigments ont une action antioxydante et présentent par conséquent une plus grande capacité de conservation.
Les feuilles étaient utilisées dans le traitement des diarrhées, des saignements, des hémorroïdes ou des varices en raison de leurs propriétés astringentes et antiseptiques, entre autres.

Il a récemment été découvert que les déchets issus du processus de vinification, dont les pépins, la peau, les feuilles et les tiges, constituent une source intéressante de toute une série de polyphénols aux puissantes vertus antioxydantes, tant in vitro qu'in vivo. Ils étaient déjà utilisés par le passé comme nourriture pour les animaux, mais ils servent aujourd’hui de plus en plus souvent de compléments alimentaires.1-9 Leurs micronutriments jouent un rôle important dans le traitement de diverses maladies liées à la circulation sanguine. Ils offrent également une protection contre l’oxydation du cholestérol LDL, la formation de caillots de sang et le vieillissement prématuré.10-13
De nombreuses études sont actuellement menées sur leur action en cas d’insuffisance veineuse. Les polyphénols de la vigne rouge, dont les OPC, livrent des résultats surprenants et rapides pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, les démangeaisons et les douleurs dans les membres inférieurs.14-18
Leurs effets anti-inflammatoires et antihypertenseurs ont également été reconnus.19-23

Références bibliographiques

Produits liés
14 jours (250 ml)
Saveur: cerise
ORTIS - Detoxine Silhouette
Detoxine Silhouette Drainage
Silhouette
Programme (14 jours)
ORTIS - Detoxine Silhouette
Detoxine Silhouette Drainage
Silhouette
Programme (14 jours)

Un programme de 14 jours pour éliminer! La reine des prés aide à soutenir les fonctions d’élimination ...
60 comprimés (30 jours)
ORTIS - Toniven
Toniven Circulation
Circulation générale
ORTIS - Toniven
Toniven Circulation
Circulation générale

Vigne rouge, petit houx, marron d’inde, aident à soutenir une circulation normale. La vitamine E contrib ...
7 fioles x 15 ml (7 jours)
ORTIS - Toniven Express
Toniven Express BIO Circulation
Jambes légères
Action rapide
ORTIS - Toniven Express
Toniven Express BIO Circulation
Jambes légères
Action rapide

Une solution bio pour des jambes légères, au délicieux goût de grenade La vigne rouge et l'hibiscus con ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).