Amla

Amla

L’amla, également appelée « groseille indienne », est le fruit comestible d'un arbre buissonnant à feuilles caduques de la famille des Euphorbiaceae, qui peut atteindre une quinzaine de mètres de haut.
Ses feuilles vert clair sont simples et proches les unes des autres le long des rameaux. À l'automne, ses fleurs vert-jaune s'épanouissent en des fruits ronds, de couleur verte à orange, aussi appelés « amalaki ».

Nom latin

Emblica officinalis Gaertn.

Origine

Inde

Partie utilisée

Les baies mûres

Composants actifs

Fibres : sont aptes à absorber l'acide gastrique excédentaire.
Tanins : ces substances à base d'antioxydants et aux propriétés astringentes protègent la muqueuse gastrique et aident en cas d'ulcères gastriques.
Flavonoïdes : antioxydants, freinent les réactions inflammatoires.
Vitamine C : antioxydant, neutralise les radicaux libres.

Usage

Les baies ont un goût semi-acide et sont riches en fibres. Elles peuvent être consommées crues ou séchées mais sont principalement intégrées dans des plats, notamment comme conservateur naturel. Elles sont également servies dans de l'eau sucrée ou dans de l'eau salée avec des herbes.
Grâce à sa teneur élevée en tanins, cette baie est employée comme mordant pour la fixation des colorants.
En Thaïlande, extraits de baies, feuilles et tiges étaient utilisées pour combattre la fièvre, l'hépatite et les inflammations, ainsi que pour traiter des lésions et des maladies de la peau. L'amla est également employée pour favoriser la digestion et peut être prise aussi bien en cas de diarrhée qu'en cas de constipation 1-3. Aujourd'hui encore, cette baie figure parmi les plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique.
Actuellement, elle entre également dans la composition de toutes sortes de produits cosmétiques en raison de ses propriétés protectrices contre le stress oxydant. Cela fait d'elle un composant exceptionnel dans la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau 47. L'huile issue des baies est également intégrée dans toutes sortes de produits cosmétiques, comme des shampoings et après-shampoings.
Une étude récente révèle que cette plante présente un effet très prometteur sur les fonctions cérébrales. Elle aurait même un effet antidépresseur 8-11. L’amla possède également des propriétés immunostimulantes car elle renforce l'action cytotoxique des cellules tueuses naturelles 12-14.
Non seulement elle protège la muqueuse gastrique 15-20), mais elle préserve aussi la santé des différents organes du système digestif 21-31.

Références bibliographiques

Produits liés
12 sticks (1 au besoin)
Saveur: framboise
ORTIS - Minacia FORTE
Minacia FORTE Digestion
Estomac
Action rapide
ORTIS - Minacia FORTE
Minacia FORTE Digestion
Estomac
Action rapide

La réglisse aide à maintenir l’équilibre du système digestif en contribuant à une sécrétion normale ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).