Citron

Citron

Le citron, fruit du citronnier, fait partie de la famille des agrumes. La couleur de l’écorce du citron mûr varie du vert tendre au jaune éclatant.Le citronnier mesure entre 5 et 10 m de haut. Cet arbuste est recouvert de feuilles persistantes.

Nom latin

Citrus limonum Risso

Origine

Himalaya, Asie, Moyen-Orient, Europe méridionale

Partie utilisée

Le fruit

Composants actifs

Huile essentielle (limonène, citral): action antibactérienne et antivirale.
Acide citrique: Acide organique.
Flavonoïdes: Antioxydants.
Vitamine C: Antioxydant hydrosoluble.
Pectine: Polysaccharide à action prébiotique.

Usage

On utilise le citron dans une grande variété d'aliments et de boissons. Son jus et son zeste sont par exemple utilisés pour faire de la marmelade et de la liqueur. C’est en faisant bouillir son écorce dans un sirop et en exposant ce contenu à l’air jusqu’à ce que le sucre se cristallise qu’on prépare le confit de zeste de citron.

Le jus de citron est également utilisé comme agent de conservation pour certains aliments qui ont tendance à s'oxyder et à virer au brun après avoir été coupés, comme les pommes, les bananes et les avocats. Son acide dénature les enzymes qui causent le brunissement et la dégradation.

Le jus de citron est utilisé dans la médecine traditionnelle comme astringent, sudorifique, diurétique, gargarisant, lotion et tonique. Dans les années 1600, les médecins ont découvert que l'apport quotidien de jus de citron pouvait prévenir les épidémies de scorbut chez les marins lors des longs voyages en mer. Les navires anglais étaient tenus par la loi à emporter assez de citrons ou limes pour que chaque marin puisse obtenir sa dose nécessaire. Une huile essentielle est préparée à base d'écorce du citron en pression ou distillation à la vapeur. Elle est couramment utilisée dans les parfums et produits cosmétiques.

Cette huile est aussi diffusée dans les bureaux pour stimuler les employés et pour les aider à faire moins d'erreurs.

Un chirurgien français, Jean Valnet, pionnier des utilisations médicinales des huiles essentielles, a utilisé l'huile de citron comme antiseptique naturel dans le traitement des soldats blessés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Références bibliographiques

Produits liés
7 jours (7 fioles 15ml)
Saveur: passion-grenade
ORTIS - Detoxine Express
Detoxine Express BIO Detox
Express
Programme (7 jours)
ORTIS - Detoxine Express
Detoxine Express BIO Detox
Express
Programme (7 jours)

Cocktail bio de plantes pour purifier son organisme en 7 jours! L'artichaut et le bouleau soutiennent l’a ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).