Gaulthérie odorante

Gaulthérie odorante

C’est un petit arbrisseau qui ne dépasse pas les 20 cm de hauteur (couvre-sol). Il fleurit l’été (fleurs blanches entre juin et juillet) et donne des baies rouges et rondes comme des petites cerises, en automne. Son feuillage persistant et toujours vert lui a valu le surnom anglais de « Wintergreen ». Il dégage une odeur caractéristique quand on le froisse (salicylate de méthyle).

Nom latin

Gaultheria fragrantissima Wall

Origine

Canada, Amérique centrale, Asie, Népal

Partie utilisée

L'huile essentielle des feuilles.

Composants actifs

Huile essentielle (salicylate de méthyle): action anti-inflammatoire, antispasmodique et analgésique.

Usage

Les feuilles de la gaulthérie odorante, qui sentent fort le camphre, sont parfois utilisées en infusion. Le jus des feuilles est utilisé dans le traitement de la toux. Le jus et les feuilles sont utilisés comme vermifuges.
Malgré leur goût fort, les baies mûres peuvent être mangées. Elles sont mâchées pour traiter les troubles de l'estomac.
L'huile essentielle obtenue à partir des feuilles est antiseptique, aromatique, carminative et stimulante. Elle contient le salicylate de méthyle, un précurseur naturel de l'aspirine. Il est utilisé dans le traitement topique des troubles rhumatismaux.1-4 Pour son odeur aromatique, cette huile essentielle est appliquée comme ingrédient dans les confiseries, les tisanes, le dentifrice, le parfum, etc.).

Références bibliographiques

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).