Menthe poivrée

Menthe poivrée

La menthe poivrée, plante à croissance rapide, vivace, résulte d’un croisement entre la menthe aquatique (M. aquatica) et la menthe verte (M. spicata).
Le “x” qui apparaît dans l’appellation botanique de la plante indique qu’elle provient d’un croisement entre deux plantes différentes et que celui-ci aboutit à un type de plante classée à part.
Cette plante peut atteindre 80 cm de hauteur. Ses feuilles ont la forme de petites lances vertes foncées traversées de nervures rouges. Quand la plante est exposée au soleil, ses feuilles peuvent se colorer de nuances rougeâtres. Comme chez la plupart des lamiacées, les tiges se divisent en quatre sillons.
La menthe poivrée fleurit en été. Ses petites fleurs varient d’une teinte allant du rose au pourpre.
Ce type de menthe est stérile et ne peut donc pas se reproduire via ses graines. Mais, comme pour tous les types de menthe, cette plante se propage facilement via son rhizome et ses stolons. Elle peut donc se répandre aussi vite que les autres plantes.

Nom latin

Mentha x piperita L.

Origine

Le croisement dont le résultat fût la menthe poivrée a probablement eu lieu dans les régions au climat tempéré d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

Partie utilisée

Les parties aériennes.

Composants actifs

Huile essentielle (menthol, menthone): Elle a une vaste zone d’action. Elle permet de combattre les crampes, les bactéries, stimuler la production de la bile, dissiper les gaz intestinaux, calmer, atténuerles douleurs et favoriser la digestion.
Tannins: Action antibactérienne.
Flavonoïdes: Action antioxydante.
Acides phénoliques: Action antioxydante.

Usage

L’usage de la menthe remonte aux époques égyptiennes, grecques et romaines. C’était populaire de les utiliser en cuisine mais aussi en tant que plante médicinale pour traiter toutes sortes de problèmes digestifs comme les nausées, les indigestions, les crampes abdominales et les flatulences.

Déjà pendant l’Antiquité on l’intégrait à toutes sortes de préparations alimentaires et même à des friandises ; mais aussi à des produits d’hygiène personnelle comme les cosmétiques et les savons. C’est son utilisation en tant qu’infusion qui est certainement la plus répandue. Si vous souhaitez replanter de la menthe dans votre jardin, goûtez d’abord une petite feuille avant l’achat. En effet , il existe tellement de sortes qui ne sont pas équivalentes au niveau du goût. Pensez également au fait qu’elle se propage facilement. Utilisez ses rhizomes ou plantez la menthe dans un pot.

Actuellement, on retrouve à nouveau l’huile essentielle de menthe dans les chewing-gums, les dentifrices et même dans des solutions naturelles pour combattre les insectes.

Selon des études scientifiques récentes, l’huile de menthe poivrée a des propriétés intéressantes.

Elle stimule le fonctionnement du système gastro-intestinal et le ramène ainsi à un état sain.
Elle contribue au passage des graisses et soutient alors le foie. 1-7

L’huile de menthe poivrée agit exceptionnellement bien en cas de ballonnements. Elle calme les crampes et décontracte les muscles intestinaux.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle freine l’activité des micro-organismes pathogènes et diminue la production de gaz intestinaux.8-24

Lors de l’utilisation d’huile de menthe poivrée, il faut bien être attentif au fait que des dosages élevés peuvent irriter la paroi de l’estomac et peut même mener à des régurgitations acides.
C’est pourquoi il faut choisir des comprimés à base d’huile de menthe poivrée protégés par un enrobage qui résiste au passage dans l’estomac. Cela assure que ces comprimés délivrent leurs principes actifs au long de l’entièreté de l’intestin.

Via l’activation des récepteurs du froid au niveau de la peau, le menthol possède une action rafraîchissante. C’est pour cette raison qu’on l’utilise dans des crèmes ou lotions adoucissantes et rafraîchissantes.25-28

Références bibliographiques

Produits liés
30 comprimés
ORTIS - Colon Relax FORTE
Colon Relax FORTE Colon
Ballonnements occasionnels (-3x/mois)
Action rapide
ORTIS - Colon Relax FORTE
Colon Relax FORTE Colon
Ballonnements occasionnels (-3x/mois)
Action rapide

Le fenouil, la camomille et la menthe poivrée aident en cas de ballonnements et flatulences La mélisse co ...
18 comprimés
ORTIS - Easydigest
Easydigest Digestion
Après-repas
Action rapide
ORTIS - Easydigest
Easydigest Digestion
Après-repas
Action rapide

L’artichaut, le carvi et le fenouil aident à faciliter la digestion après des repas trop lourds + menth ...
30 comprimés (1 à 3/jour)
ORTIS - Minesium
Minesium Digestion
Estomac léger
Action rapide
ORTIS - Minesium
Minesium Digestion
Estomac léger
Action rapide

Le gingembre contribue au bon fonctionnement de l’estomac en cas de repas indigeste ou en cas d'inconforts ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).