Thym commun, Thym cultivé ou Farigoule

Thym commun, Thym cultivé ou Farigoule

Thymus vulgaris est un petit sous-arbrisseau vivace, touffu et très aromatique de 7 à 30 cm de hauteur, d'un aspect grisâtre ou vert-grisâtre. Ses tiges, ligneuses à la base, herbacées supérieurement, sont presque cylindriques, et regroupées en touffe ou en buisson très dense. Ses feuilles sont très petites, ovales, lancéolées, à bord roulés en dessous. Ses fleurs sont presque roses ou presque blanches. NB : Le thym a la particularité de présenter une diversité de chémotypes très importante, lui conférant ainsi une grande variété de constituants médicinaux. Le thym à linalol se distingue des autres chémotypes par un port plus ramifié et touffu, plus petit et plus ramassé.

Nom latin

Thymus vulgaris L.

Origine

C'est une espèce commune des garrigues ensoleillées et des steppes du sud de l'Europe, et du Nord de l'Afrique. Le thym commun est indissociable de la culture méditerranéenne, mais comme aromate, la culture du thym s'est répandue dans le monde entier.

Partie utilisée

Les parties aériennes de la plante.

Composants actifs

Huile essentielle (thymol, carvacrol): c'est principalement cette composante qui est responsable de ses propriétés antiseptiques, expectorantes (aide à évacuer les glaires) et digestives. Flavonoïdes: ces substances sont des antioxydants, mais dans le cas du thym,ils ont également un effet antispasmodique. Tanins: ont une activité astringente et contribuent aux propriétés antiseptiques.

Usage

Le thym est mis en valeur comme couvre-sol et dans les jardins de rocaille.
Bien sûr, la plante est principalement cultivée et utilisée en tant qu'herbe culinaire. Elle favorise la digestion des aliments. Elle est idéale pour assaisonner les volailles, gibiers, fruits de mer, agneau, poisson, légumes, soupes, pommes de terre, sauces, marinades et salades.
On peut le trouver dans le mélange d'épices que l'on connaît sous le nom de "Herbes de Provence". Lié avec quelques brins de persil et une feuille de laurier, on obtient le "Bouquet garni", utilisé pour savourer toutes sortes de plats.
Lorsqu'on utilise l'huile essentielle de thym, il est important de prendre en compte la composition des différents composants. Il existe une distinction entre sept différents chémotypes ou "espèces chimiques". Le chémotype "Linaloliférum" fournit une huile essentielle avec une teneur élevée en linalol, une garantie pour une action très douce.
Le thym est utilisé pour son effet expectorant émollient, sur la toux lors d'un rhume. Il renforce également le système immunitaire 1-8
La variété de thym à linalol est réputée pour être l’une des plus douces, elle est même préconisée pour être utilisée pour les enfants. 9

Références bibliographiques

Produits liés
200 ml (45 ml/jour)
Huile essentielle d’eucalyptus
ORTIS - Propex Sirop Fluidity
Propex Sirop Fluidity Voies respiratoires
Respiration libérée
Action rapide
ORTIS - Propex Sirop Fluidity
Propex Sirop Fluidity Voies respiratoires
Respiration libérée
Action rapide

Complexe de plantes et de propolis pour une double action: bien-être respiratoire et défenses naturelles r ...
24 ml
Spray buccal
ORTIS - Propex Spray Gorge
Propex Spray Gorge apaisée
Action rapide
ORTIS - Propex Spray Gorge
Propex Spray Gorge apaisée
Action rapide

Le sureau apaise et adoucit la gorge + Propolis, miel + Huiles essentielles de citron, eucalyptus, thym U ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).