Thym Satureioïde

Thym Satureioïde

Sous arbrisseau de 10 à 30 cm, vivace - Très aromatique - Tige ligneuse tortueuse, rameaux ascendants - Feuille petite, opposée, lancéolée ou linéaire, enroulée sur les bords - Fleurs roses ou blanchâtres, bilabiées d'un 1/2 cm, groupées en glomérule formant une sorte d'épi plus ou moins serré

Nom latin

Thymus satureioides Cosson

Origine

Ce thym, originaire d'Afrique du Nord, pousse sur les sols caillouteux, pierreux et plutôt secs.

Partie utilisée

Les parties aériennes de la plante.

Composants actifs

Huile essentielle (bornéol, carvacrol, thymol): c'est grâce à sa teneur en bornéol qu'elle a une action inhibante sur les médiateurs inflammatoires.
Flavonoïdes: ces substances sont des antioxydants, mais dans le cas de thym, ils ont également un effet antispasmodique.
Tanins: ils ont une activité astringente et contribuent aux propriétés antiseptiques.

Usage

Le thym à feuilles de sarriette est une plante qui a été utilisée principalement dans la médecine traditionnelle marocaine: pour la toux, la bronchite, le rhumatisme et les inflammations en général.
Vu sa composition spécifique, cette huile essentielle est surtout utilisée en usage externe et a un effet analgésique prononcé 1,2 et une action antibactérienne à large spectre. 3-5

Références bibliographiques

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).