Vitamine D

Vitamine D

La vitamine D3 ou, le cholécalciférol, n’est pas une vitamine à proprement parler. C’est une hormone dérivée de l'hormone de stress cortisol.

Origine

La vitamine D provient d’une transformation moléculaire du cortisol sous la peau, sous l'influence de la lumière du soleil et plus particulièrement de l'UV-B (lumière ultraviolette avec une longueur d'onde d'environ 300 nm).

Usage

La fonction principale de la vitamine D3 est de maintenir et de réguler le métabolisme du calcium dans le corps. Par conséquent, elle est cruciale pour le développement et la préservation d'un squelette sain et ferme. L'insuffisance en vitamine D accroît le risque d'ostéoporose, mais est également associée à un risque accru d'augmentation de la pression artérielle. 1, 2, 3

En conséquence, il y a une prise de conscience croissante associée à l'importance de la vitamine D3 en suffisance, comme condition pour une santé optimale.

La vitamine D est transformée dans sa forme biologiquement active, dans la peau par une conversion photochimique de la provitamine D et d’une transformation supplémentaire dans le foie et les reins. Mais les rayons UVB nécessaires pour y arriver ne sont présents toute l'année que des endroits inférieurs à une latitude de 35 °.4

Pour les personnes vivant au nord de cette latitude, un apport nutritionnel de vitamine D est essentiel. Très peu de sources de nourriture contiennent naturellement de la vitamine D. Cela conduit souvent à de faibles valeurs plasmatiques. La population en général ne respecte pas les exigences minimales en vitamine D. 5, 6, 7 Ceci est particulièrement vrai pour les personnes qui passent la plupart du temps à l'intérieur ou qui ont une couleur de peau foncée.

C’est le poisson riche en huile qui contient les plus hauts niveaux de vitamine. La vitamine D2, quant à elle, est produite par des champignons.

On a également découvert que la vitamine D a un effet modulant significatif sur le système immunitaire spécifique, non spécifique et sur les carences associées aux infections des voies respiratoires supérieures telles que le rhume, la bronchite et la grippe 9, 10.

La vitamine D3 joue un rôle tellement important dans la résistance parce qu'elle transforme les cellules immunitaires pour produire des substances qui ont un effet puissant contre un spectre de bactéries et de virus. 11,12

Des recherches récentes montrent que la vitamine D3 en complément de l’alimentation pendant l'hiver est le moyen sûr de réduire le nombre de cas de grippes et d'infections chez les enfants, et en particulier chez les enfants qui ont un déficit en vitamine D3.13, 14, 15

Références bibliographiques

Produits liés
150 ml (10 ml/jour)
Saveur: cerise
ORTIS Propex Sirop Kids
Propex Sirop Kids Voies respiratoires
Enfant + 3ans
Action rapide
ORTIS Propex Sirop Kids
Propex Sirop Kids Voies respiratoires
Enfant + 3ans
Action rapide

Double action: favorise le confort respiratoire et aide à renforcer les défenses naturelles chez l’enfan ...

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).